Cette centrale italienne fait partie d’un parc de production thermoélectrique plus vaste et est actuellement la plus grande centrale CCGT de son parc. Construite en 1950, elle fonctionnait au charbon, au pétrole et au gaz naturel. Le site s’est agrandi en 1975. Le site a été entièrement converti au gaz naturel en 2005. Il comprend une unité avec 2 turbines à gaz et 1 turbine à vapeur, ainsi qu’une unité supplémentaire avec 1 turbine à gaz et 1 turbine à vapeur, pour une capacité de production totale de 1 200 MW.
Peu après la mise en service de la centrale en 2005, le client a connu de multiples incidents au niveau de la station de désurchauffe par dérivation haute pression. L’instabilité du régulateur de la température de la vapeur a été identifiée par le gestionnaire des opérations, la vanne de régulation d’eau de pulvérisation étant continuellement en train de tenter d’atteindre le point de consigne.
Les rapports d’entretien soulignent que la durée de vie des garnitures est très courte, puisqu’elle n’est que de 6 à 7 mois à la fois. Il en résulte des coûts de maintenance élevés.
Après des inspections, le responsable de la maintenance a découvert de graves fissures sur la conduite de vapeur dues à un choc thermique, ce qui a engendré impérativement un remplacement très coûteux de la conduite de vapeur en acier P91.
Pour remédier à cela, le responsable des ventes du secteur italien a fait part d’une réussite très positive dans une autre centrale électrique du parc du client. Il s’est porté volontaire pour analyser les performances du système de désurchauffe en adoptant une approche consultative de haut niveau.
La direction de l’usine a beaucoup apprécié cette démarche et a accepté de redimensionner la vanne de régulation d’eau de pulvérisation en tenant compte à la fois des données de conception et des données d’exploitation réelles. Suite à cela, la vanne existante de régulation d’eau de pulvérisation a été remplacée par une vanne GESTRA ZK 313 à fermeture étanche (zéro fuite).
La centrale a démontré des résultats immédiats. Grâce à la nouvelle vanne de régulation robuste et correctement dimensionnée, le contrôle de la température a été considérablement amélioré, les chocs thermiques ont été entièrement éliminés du système et, pendant plusieurs années, la centrale n’a fait l’objet d’aucune maintenance de sa vanne de régulation.
En travaillant avec des clients comme vous pour comprendre leur système, nous sommes devenus des partenaires de confiance pour relever une série de défis auxquels ils ont été confrontés au sein de leurs systèmes de désurchauffe, pour rendre leur système plus fiable et améliorer la capacité de leur centrale à répondre à la demande.
Découvrez ci-dessous comment nous avons collaboré avec nos clients pour atteindre leurs objectifs en matière de production d’énergie.
Découvrez comment GESTRA a aidé une centrale CCGT de 400 MW à résoudre les problèmes liés au système de désurchauffe du surchauffeur.