Cette centrale est l’une des plus récentes centrales CCGT construites en Italie. Il s’agit d’une centrale de 400 MW en service depuis 2011. Elle a été conçue pour des cycles très fréquents, fournissant de l’électricité et des services auxiliaires au réseau.
Au cours d’une inspection, l’équipe de maintenance a découvert de graves fissures sur le manchon de la conduite des surchauffeurs n o2 et n o3, ce qui l’a obligée à remplacer et à améliorer le matériel. Dans le même temps, le gestionnaire des opérations a fait état d’une charge significative de pulvérisation excessive et d’un comportement très instable de la vanne de régulation d’eau de pulvérisation.
En s’appuyant sur l’expérience positive des clients dotés des solutions GESTRA et sur l’expertise acquise dans d’autres applications opérationnelles exigeantes, la direction de l’usine a accepté de concevoir et de redimensionner le système de désurchauffe en tenant compte à la fois des données de conception et des données d’exploitation réelles. Il est apparu clairement que les vannes existantes étaient surdimensionnées d’environ 50 % par rapport aux besoins.
La buse du désurchauffeur existante avait une configuration de surface fixe, ce qui entraînait une mauvaise atomisation de l’eau à faible débit de vapeur. GESTRA a fourni une solution complète comprenant des vannes de régulation d’eau de pulvérisation ZK 313 ainsi que des buses de désurchauffe à surfaces variables.
Après l’installation du nouvel équipement, les avantages pour le client ont été immédiats. Les vannes de régulation d’eau de pulvérisation correctement dimensionnées ont permis de stabiliser et de bien contrôler la température de la vapeur. Le risque de pulvérisation excessive a également été éliminé, et aucun choc thermique ne s’est produit depuis le remplacement. La vanne de régulation à fermeture étanche ZK 313 a prouvé sa fiabilité, grâce à sa construction de haute qualité, ne nécessitant aucune maintenance depuis son installation en 2018.
En travaillant avec des clients comme vous pour comprendre leur système, nous sommes devenus des partenaires de confiance pour relever une série de défis auxquels ils ont été confrontés au sein de leurs systèmes de désurchauffe, pour rendre leur système plus fiable et améliorer la capacité de leur centrale à répondre à la demande.
Découvrez ci-dessous comment nous avons collaboré avec nos clients pour atteindre leurs objectifs en matière de production d’énergie.
Découvrez comment GESTRA a aidé une centrale CCGT de 1 200 MW à résoudre les problèmes liés au système de désurchauffe de la station de dérivation HP.