Étude de cas

Raffinerie de pétrole

Un poste de conditionnement de la vapeur aide une raffinerie de pétrole à respecter les réglementations de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en matière d’émissions d’hydrocarbures.

Avantages clients

Client

Un fournisseur d’énergie mondial de premier plan, capable de transformer plus de 2 millions de barils de pétrole brut par jour grâce à des raffineries aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, ne respectait pas les réglementations de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en matière d’émissions d’hydrocarbures.

Sa raffinerie de Los Angeles rencontrait des difficultés avec ses dispositifs de torche. Les torchères sont utilisées dans les raffineries pour brûler efficacement et en toute sécurité des hydrocarbures lors de conditions anormales ou lorsqu’une partie de l’installation ne fonctionne pas. Par conséquent, les hydrocarbures excédentaires étaient rejetés dans l’atmosphère et la raffinerie risquait une fermeture.

Engineer inspecting refinery equipment

Solution

En tant que partenaire pour les activités vapeur et de condensat, la raffinerie a communiqué avec GESTRA pour trouver une solution. Après l’investigation, il était clair que le problème provenait de la localisation lointaine des torchères par rapport à la source de production de vapeur. Cela signifiait que lorsque la vapeur atteignait la torchère, elle était humide a cause des pertes de chaleur a travers la tuyauterie.

C’est pourquoi le débitmètre ultrasonique utilisé pour mesurer et réguler la vapeur n’était pas en mesure de fournir une mesure de débit fiable et précise. Par conséquent, la régulation de la vapeur vers la torchère était mauvaise, ce qui conduisait à un contrôle inefficace de la flamme et davantage d’émissions.

La solution a consisté à installer un poste de conditionnement de la vapeur, composé d’un séparateur avec un purgeur à flotteur fermé, en amont du débitmètre ultrasonique pour éliminer l’humidité excédentaire et améliorer la qualité de la vapeur.

Résultat

Une fois installé et mis en service, le débitmètre a commencé à prendre des mesures précises, ce qui a conduit à une amélioration de la régulation du débit de vapeur et à une éradication des émissions d’hydrocarbures excédentaires. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) était satisfaite de la solution et la raffinerie a évité la fermeture. Ce fournisseur d’énergie mondial de premier plan a dupliqué cette solution sur 5 autres sites et envisage d’en faire une norme pour ses autres raffineries américaines.

Vos experts locaux en vapeur et de condensat

Nous sommes là pour vous aider à déterminer la meilleur solution pour votre industrie.